lundi 31 décembre 2007

Terza rima





Terza rima
[Marcel Paternostre]



Lorsque j'aurai gravi les parois des nuages
En enfonçant mes doigts dans la roche des cieux,
Je viendrai d'accomplir l'ultime des voyages

Puisqu'on ne revient pas du royaume des Dieux !
J'allumerai, là-bas, l'écran bleu de mes rêves
Pour me mettre à vieillir sans jamais être vieux,

Les nuits s'écouleront lentement et sans trêves,
J'accorderai ma lyre aux caprices des jours;
Et les chants modulés des longues et des brèves

Berceront à jamais, mes défuntes amours.
Les rêves d'ici-bas sont souvent bien étranges,
Ils mêlent aux "jamais" le parfum des "toujours"

Si j'ai choisi, pour vous, d'en chanter les louanges
C'est qu'ils me sont plus chers que vos humbles trésors :
Aujourd'hui, j'ai volé, comme volent les anges ...

Et j'ai mêlé mon vol à celui des condors !






[il est interdit de publier ce texte ou une partie de celui-ci
sans l'autorisation préalable de son auteur marcel.paternostre@skynet.be]


[photo : Armando Ribeiro]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le dernier jour de l'an, merci Armando pour le magnifique poème de Marcel Paternostre avec la très jolie fleur.

J'apprécie beaucoup.

Anonyme a dit…

que bom poema
que o ano novo te traga melhores dias e que venha cheio de amor e carinho saúde e dinheiro para gastos

bom ano

Anonyme a dit…

Armando, de tout coeur, reçois mes meilleurs voeux pour l'année 2008 et je te souhaite un joyeux réveillon.

Merci pour ton très beau blog.

Amitiés