dimanche 9 décembre 2007

La chanson de la semaine, 9 décembre 2007

Sting & Mariza : A thousand years


La révolution des œillets (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%93illets) avait déjà deux ans quand Mariza est née au Mozambique, le 16 décembre. Elle a grandi dans le quartier typique de Lisbonne, Mouraria, au pied du Château de Saint-Georges (São Jorge).

C’est à Lisbonne que Mariza découvre une vraie passion pour le fado.

Dès sa première apparition, en 1999, grâce à voix extraordinaire, Mariza est aussitôt adoptée par le public portugais.

Son premier album « Fado em mim » (La fado en moi) sort en 2001 et elle entame une tournée où le public lui réserve un accueil enthousiaste. Elle se fait remarquer grâce à son énergie.

En 2002, au Festival d’été de Québec, elle reçoit le premier prix – Most Outstanding Performance. Elle chante ensuite à Central Park, à New York, sur la scène mythique de l’Hollywood Bowl, au festival Womad, fait salle comble au CCB à Lisbonne et au Purcell Room du Royal Festival Hall de Londres. Elle est sacrée meilleure artiste européenne de musiques du monde par la Radio 3 de la BBC et en mars 2003 reçoit ce prix des mains de Michael Nyman au Hackney’s Ocean.

En 2004, elle participe à l’album officiel des jeux olympiques où elle interprète la chanson « A Thousand Years », aux côtés de Sting.




Discographie de Mariza

Fado em mim 2001

Fado curso 2003

Transparente 2005

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique choix.
Voilà plusieurs fois que j'écoute avec un plaisir indéfectible ce duo. Plaisir, tendresse. J'adore!

Anonyme a dit…

Je suis comme Lali, j'ai déjà écouté ce sublime duo plusieurs fois.

Un choix très réussi et je ne m'en lasse pas.

Mille mercis.