dimanche 9 décembre 2007

Ma semaine en chansons...



Me voilà de nouveau à vous parler de mes écoutes de la semaine. Comme d’habitude, je parcours les chemins musicaux au gré des vents. Le beau est partout. Souvent là où on ne s’y attend pas. Faut vous dire en toute franchise que je ne m’attends jamais à grand-chose, ce qui fait que j’écoute un peu de tout et que souvent je rencontre des sonorités inconnues ou inattendues qui me plaisent. Puis bien sur, il y a ceux pour qui j’ai une tendresse particulière et auxquels je reviens régulièrement…




Nicolas Peyrac, Vice Versa, 2006
Encore un album de Nicolas que je ne me lasse pas d’écouter. Il a été salué par l’ensemble de la presse et par très respectée revue Chorus. Un album tout de tendresse où, selon son habitude, Nicolas parle de tolérance, d’amour, avec une musicalité chaleureuse. Cet album, comme tous les autres de Nicolas Peyrac d’ailleurs, mériteraient d’avoir une plus large diffusion auprès du grand public. Celui-ci serait gagnant. Moi, je vous le dis. J’l’écouterais encore et encore….



Sara Tavares, Balancé, 2006
Née à Lisbonne et d’origine capverdienne, Sara Tavares a grandi en profitant des deux cultures. Ses chansons ont une influence reggae, soul, bossa nova et bien évidement capverdienne.
La voix de cette auteure, compositrice et interprète est douce et envoûtante. Elle ne peut que vous surprendre et vous entraîner dans une écoute agréablement nonchanlante.



Bebel Gilberto, Momento, 2007
La jolie Brésilienne, née a New York, nous offre un troisième album de qualité inférieure aux deux premiers. Ceci dit, sa voix douce et les mélodies bien ficelées font que cet album est bien agréable. Accompagnez-le d'un martini bien glacé.



Philippe Lavil, Calypso, 2007
Ah, le voilà de retour, le gentleman Lavil. L’album vient tout droit des Îles, avec une musique fabuleuse et cet album s’écoute avec une gourmandise impertinente. Non, je ne crois pas que le paradis soit fini.



Kurt Elling, Night movies, 2007
Même les silences sont à écouter dans cet album d’une remarquable maîtrise vocale. Préparez-vous à passer un excellent moment. Idéal pour une soirée à deux. Tendrement.


A Fine Frenzy, One cell on the sea, 2007
La voix d’Alison Sudol sonne comme celle d'une enchanteresse, dans des mélodies folk avec une touche parfois rock. Un premier album doux et sensible qui est une vraie révélation et devrait faire ce Noël le bonheur des disquaires.


*

* *

*



À partir de la semaine prochaine et jusqu’au mois de janvier, ma semaine en chansons sera interrompue. Trêve en raison de Noël pour tout le monde. Chaque jour, j’insérerai dans le blog «La vidéo de Noël du jour». Une façon comme une autre de vous proposer la découverte, chaque jour, d'une chanson de Noël.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si la chronique me manquera, j'avoue que ce qui est proposé est plutôt tentant...

Anonyme a dit…

Merveilleuses musiques. J'ai beaucoup apprécié Bebel Gilberto avec sa voix aux senteurs des îles et la douce voix également de A Fine Frenzy.
Les très belles chansons de Nicolas Peyrac dont j'ai ce CD me font passer de bons moments.

D'avance, merci Armando pour "La vidéo de Noël du jour" dont je me réjouis de voir.

Anonyme a dit…

Merci encore Armando pour le partage d'un connaisseur averti