vendredi 21 décembre 2007

Jour de l'Europe, Retour à l'école


Les six mois de la présidence portugaise de la Communauté Européenne s’achèvent avec la signature, dans le magnifique monastère des Jerónimos, du Traité de Lisbonne.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre, à l’ombre de la politique politicienne, dont on a si peu parlé et qui pourtant, ont à mes yeux une grande importance. « Le Jour de l’Europe - Retour aux écoles » est une de ces actions, qui a été lancée pendant la présidence allemande, par la chancelière Angela Merkel, dans le cadre des présidences européennes.

Elle consiste à faire en sorte que les fonctionnaires natifs du pays qui tient la présidence retournent à l’école où ils ont fait leurs études, pour parler de l’Europe et de leurs différentes expériences au sein des institutions européennes.

Après que ma candidature ait été acceptée au sein de ma Direction générale, j’ai choisi d’aller parler de l’Europe à des élèves d'une école de l’intérieur du pays. Une de ces écoles où le soleil met plus longtemps à arriver que dans les grandes écoles de la capitale. J’ai pour cela suivi les conseils avisés de mon ami Américo qui est une figure aimée, respectée, reconnue et écoutée au sein du milieu scolaire.



C’est ainsi que le 9 octobre je me suis retrouvé, avec ma présentation PowerPoint, devant un parterre de trois classes d’élèves des 14 à 16 ans de l’ «Escola Básica Integrada da Malagueira », à Évora, qui s’attendaient à ce que je leur parle d’une chose très ennuyeuse qui s’appelle «Europe». C’est qu'entendre parler des adhésions, de la monnaie unique et d'autres politiques communautaires, ne sont pas ce qui, a priori, peut ouvrir l’appétit du plus motivé des adolescents, pas tous complètement réveillés, avec leur walkman collé aux oreilles et leurs mains agiles à envoyer des messages ‘sms’ via leur GSM (Cellulaires) ...

Très tôt, les élèves ont compris qu’on n’était pas dans ce registre-là.

Il faut dire que j’avais conçu et préparé ma présentation comme si j’étais à leur place. Je me suis souvent demandé, si j’avais leur âge, de quoi et comment j’avais envie qu’on me parle de l’Europe. Qu’est-ce qui pouvait m’intéresser de l’Europe pour que ça me donne l’envie d'éteindre mon walkman…

J’avais demandé la participation d’un groupe d’élèves sourds, pour lesquels une « traduction gestuelle a été assurée » démontrant ainsi que l’Europe est l'affaire de tous et doit arriver à tous. J’ai aussi demandé à tout le monde de les saluer en langage gestuel…

Ils ont compris rapidement qu’on était plutôt dans le contexte d'une présentation décontractée et ludique.

Au fur et à mesure de la présentation, nous avons parlé des traités, des institutions, de l’Europe qui s’est élargie et qui, en le faisant, devient un grand espace démocratique, de liberté et de mobilité pour tous les citoyens. Les élèves se sont montrés intéressés et curieux, désirant savoir et comprendre un peu mieux leur monde de demain.

Ils se sont passionnés pour l’environnement, l’égalité de chances, l’intégration, le racisme, les programmes éducatifs pouvant leur bénéficier dans leur avenir scolaire.

Les deux heures prévues pour la présentation ont été largement dépassées. Nous avons passé presque trois heures ensemble. En guise de souvenir personnel, j’ai demandé que les enfants me signent tous une carte de l’Europe. Ce qu’ils ont fait avec humour, clins d’œil complices et sourires chaleureux. La présidente du Conseil Exécutif, Mme Isabel Gomes, était ravie de voir à quel point les élèves avaient été intéressés par ma présentation. Nous avons même parlé de la possibilité d’en faire d’autres, plus ciblées, sur l’environnement ou bien le racisme.


J’étais loin de me douter que ce jour-là allait être gravé dans mon cœur à tout jamais. Et que j’allais vivre une des journées les plus marquantes de cette année qui s’achève.

Quand je pense à leurs regards vifs et curieux, à leur joie et à leur soif de connaissance, je me dis que j’aimerais, en effet, à l’avenir, revivre d’autres expériences aussi fortes. Transmettre des connaissances est sans doute une des choses les plus valorisantes et enrichissantes qu’il m’a été donné de faire.

Qui sait la couleur de demain?…




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Mandocas d’avoir pensée à moi, car a partir de demain ce seras plus difficile d’aller sur ton blog (on auras 1 pc pour 4)

Vivre le Portugal, merci a tous qui on travailler pour que cette présidence, ça été une vraie réussite

Je suis très fier d’être portugaise

Lali a dit…

Magnifiquement raconté ton "retour à l'école"!
Je ne peux que te souhaiter de renouveler l'expérience!!

Anonyme a dit…

Je ne pouvait pas rester sans rien dire. Tu est très fort et douè. Continue.

Anonyme a dit…

C'est une magnifique expérience Armando. Avec tes mots, tu as touché le coeur de ces adolescents en leur parlant de l'Europe. Pour toi, ce jour reste à jamais gravé dans ton coeur mais je pense aussi dans le coeur de ces jeunes que tu as su motiver.

Toutes mes félicitations Armando et mes souhaits pour renouveler.

Amitiés

Anonyme a dit…

Je te souhaite de renouveller très vite cet échange si enrichissant pour toi,et tes "élèves"
Les mots qui viennent du coeur sont toujours bien perçus..