lundi 24 décembre 2007

Aujourd'hui, c'est Noël...





Aujourd'hui, c'est Noël...

[Marcel Paternostre]



Assis près de la lune, aux confins des nuages,
Je regardais tomber la neige à gros flocons,
Noël vint à ma porte et me dit sans ambages :
"Ne descends plus là-bas, les gens sont bien trop..."

... Je ne me souviens plus de ce qu'a dit le Père,
Il me semble pourtant qu'il m'avait convaincu... !?
Il triturait des mots, d'un genre un peu sévère,
Des mots qui me parlaient de coups de pied au...

Ah, non, pardonnez-moi ! C'est l'envers de mon rêve,
Je tenais mon carton par le mauvais côté !
Noël était venu par des chemins de grève
Pour me parler d'amour et de fraternité...

Il me disait : " vois-tu, si parfois ton coeur gronde,
" C'est qu'il renferme encore un semblant de vertu,
" C'est qu'il veut croire encore aux bonheurs de ce monde,
" Et que depuis longtemps, trop longtemps, il s'est tu...

" Tes soucis, tes rancoeurs, le diable les emporte !
" Va ! reprends tes habits d'humble et sage mortel,
" Tes amis t'attendront, ils t'ouvriront la porte,
" Ne les fait pas attendre... aujourd'hui, c'est Noël! "








[il est interdit de publier ce texte ou une partie de celui-ci
sans l'autorisation préalable de son auteur marcel.paternostre@skynet.be]



[photo : Armando Ribeiro]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

joyeux Noël pour tous
bissssss

Anonyme a dit…

Excellent et un merci pour ce sourire

Anonyme a dit…

Très beau poème.

A vous tous, je souhaite un très joyeux Noël.

Amitiés

Anonyme a dit…

Magnifique poème! Et encore plus beau avec la Grand-Place illuminée...