samedi 22 décembre 2007

Christmas Jukebox (Chansons de Noël)



Il me plait de vous parler de la musique de saison. Eh oui. Je pense que s’il y a une musique qu’on pourrait appeler de saison c’est bien celle qu’on dit «de Noël». De tout temps, les discographies les plus prestigieuses, incluent un ou plusieurs disques de Noël. Je ne parle pas des styles de musique qui chantent Noël. De l’opéra au rap, en passant par le classique, le reggae, le jazz, la country, le hard rock ou la musique celtique, de tout temps, tous ont voulu, pour les raisons les plus diverses, chanter Noël.

Personnellement, je vous avoue que j’ai un faible pour les musiques de Noël et c'est avec ravissement que chaque année je caresse ma collection d’albums, dans l’espoir de pouvoir en ajouter un ou deux à ma collection.

Certes, je garde une tendresse toute particulière pour les chants et chanteurs que j’entendais dans mon enfance, Bing Crosby, Frank Sinatra, Dean Martin, Nat King Cole ... Et puis, il y avait un certain Fernando Farinha qui chantait en portugais É Natal [C’est Noël] et celui-là revient chaque année en tête, comme une grippe au début de l’hiver et aussi la reine d'
Alfama, Argentina Santos et sa Noite de Natal [Nuit de Noël], qui encore aujourd’hui chante, de temps à autre, dans sa maison de fados, la fameuse «Parreirinha de Alfama».

Je crois que nous tous, dans notre grande diversité, gardons un souvenir impérissable de ces chants de Noël de notre enfance, parce que Noël est un souvenir commun à toutes les enfances.

J’imagine sans difficulté, certaines grands-mères, murmurer «Pourquoi donc, Bonhomme Noël, / Ne viens-tu pas dans ma cheminée / M'apporter, quand tu viens du ciel, / De grandes poupées ?», de
Berthe Sylva ou bien le Noël des petits santons du grand chanteur marseillais Alibert (1935) qui le chantait. C’était au temps béni des 78 tours… probablement introuvables aujourd’hui.







Puis Tino… Le grand Tino Rossi, qui a donné au chant de Noël en français, réservé jusqu’alors à la culture anglo-saxonne, ses premiers lettres de noblesse. Lui qui, dès 1938, a chanté les Ave Maria de Gounod et de Schubert, pour se lancer dès 1939 dans Trois anges sont venus ce soir (Noël d'Holmès). D’autres chansons aujourd’hui incontournables ont suivi. C'est d'ailleurs à lui qu'on doit la première chanson de Noël non religieuse avec son Petit papa Noël. En 1941, Jean Lumière chantait Les cheminées de noël.

La chanson française cache des trésors d’interprétation des chansons de Noël. Au fil des ans, des noms prestigieux ont succombé au plaisir des chants de Noël.





En 1950, Eddie Barclay et son grand orchestre sort le titre Noël, tandis qu’Yvette Giraud chante Joyeux Noël. En 1951, la grande Edith Piaf chantait Noël dans la rue; plus tard, en 1953, c’était au tour de Bourvil avec Le petit sapin, Noël, Noël et La nuit d’amour et de Charles Trenet avec Chanson pour Noël ; en 1954, André Claveau chante Noël sans vous et en 1956, Eddie Constantine et Tania Petit Papa Noël tandis que Charles Trenet chante Le Noël des enfants noirs ; André Dessary, le ténor à la voix d’or (1958) nous offre Le marché des rois ; Fernandel (1959), Noël en Provence, Noël, Crèche de ma Provence et Les Santons. Puis les 33 tours sont apparus avec des albums un peu plus connus et classiques comme Jack Lantier chante Noël et Les compagnons de la chanson chantent Noël.



En 1960, le grand Luis Mariano interprétait Noël blanc et Noël pour un enfant roi, Georges Brassens sortait Le père Noël et la petite fille et Dalida chantait Douce Nuit et quelques autres chansons de noël. Line Renaud, en 1961 (déjà avec paroles et musique de Loulu Gasté), chante la Berceuse de Noël, Au pays du père Noël et plus tard J’ai vu maman embrasser le père Noël. En 1966 est le tour de Sylvie Vartan avec Noël sans toi et trois ans plus tard Barbara chante Joyeux Noël. Le papa d'Ophélie, David Alexandre Winter (l’incontournable interprète de « Lady Mary ») sortait en 1969, un album intitulé David Alexandre Winter chante Noël. La même année, le séduisant Sacha Distel chantait Noël alors que Nana Mouskouri sortait l'album Douce nuit, sainte nui». Est de signaler qu'également Mireille Mathieu chante Noël, en 1968.



Avec les années 70 sont venus s’ajouter à la liste, Carlos avec Le père Noël a disparu (1970), Sheila (1971) avec Les rois mages, Johnny Hallyday en 1973 avec Noël interdit, Gérard Lenorman (1974) avec l’album Noël du Monde. Jairo (rappelez-vous les Jardins du ciel) a également participé a la fête en 1978, avec Les plus beaux Noëls du monde.



Dans les années 80, Rika Zarai (1980) chantait Gentil papa Noël ; Anne Sylvestre sortait l’album Joyeux Noël, et en 1986 Nicole Rieu chante Noël. Bien évidement, je ne pourrais pas oublier le Christmas Album du toujours très souriant Richard Clayderman, sorti en 1989.



En 1991, Demis Roussos chante Noël, puis en 1996 c'est au tour d’Aznavour avec « Aznavour chante Noël » tandis que Claude Barzotti chante Noël aussi, en 1999.




En 2000, Ensemble contre le Sida, sous la plume de Pascal Obispo sort la chanson Noël ensemble, suivie du CD où une jolie brochette d’artistes s’offre le plaisir de chanter des chansons de Noël en duo ou en solo. La même année, Franck Michael sort son album intitulé Les plus belles chansons de noël et, en 2002, Frédéric François chante Noël.

Il est certain que je ne vous parle pas ici de toutes ces chorales comme les Petits chanteurs de St. Dominique avec leur Chanson joyeuse de Noël, les Petits chanteurs du Mistral avec Dans une étable obscure, Noël c’est la fête et Douce nuit ou bien les Petits chanteurs à la Croix de Bois, qui chantent régulièrement les chansons de Noël les plus diverses.

D’autres chanteurs en sont restés à un 45 tours de Noël alors que plus récemment, certains autres ont-ils inclus une chanson de Noël dans un de leurs albums.

Je m’aventure, pour le plaisir, à joindre une liste (non exhaustive) des chanteurs qui ont au moins chanté une chanson de Noël (certains en ont chanté plusieurs, bien sûr). Probablement aurez-vous quelques surprises…




Adamo - Noël sur les Milandes (1969)
Alan Barrière – Le père Noël (1978)
Alice Dona – Noël des copains (1963)
Arno – La fille du père Noël (1999)
Aznavour et Axelle Red - Noël à Paris
Chantal Goya - Petit Papa Noël (1981)
Christian Delagrange – Noël de l’amour (1977
Christophe – Noël Blanc (1983)
Claude François – En rêvant à Noël (1963)
Damien – Le Noël des mamans (1983)
Dorothée - Noël blanc (1982)
Eddy Mitchell – Noël blanc (1981)
Enrico Macias – Noël à Jérusalem (1977)
Fred Blondin – Noël n’existe pas (1999)
Gilbert Montagné – Un vrai Noël (2001)
Guy Marchand – Destinée (Le pire Noël) (2002)
Henri Salvador – Noël blanc (1980)
Hervé Vilard – Jean-Noël, c’est Noël (1965)
Il était une fois - Douce nuit, sainte nuit (1974)
Jacques Dutronc – La fille du père Noël (1966)
Jean-Jacques Debout – Le père Noël est un metteur en scène (1974)
Jean-Louis Murat – Joyeux Noël (1998)
Jordy – It’s Christmas (1993)
Karen Cheryl – Le père Noël existe (1984)
Les avions – Noël, tombe la neige (1987)
Les Chaussettes Noires - Le twist du Père Noël (1961)
Les musclés – Petite maman Noël (1991)
Lou and the Hollywood Bananas – C’est pas Noël (1978)
Malicorne – Noël est arrivé (1976)
Marie Paule Belle – Joyeux Noël (2001)
Maurane – Jolis sapins (2000)
Michèle Torr – Petit papa Noël (1977)
Mireille Mathieu - Noël D'Aubervilliers (1986)
Mylène Farmer – L’instant X (Papa Noël) (1995)
Pierre Perret – Noël (avant terme) (1975)
Renaud – Le père Noël noir (1980)
Richard Anthony – Dis-moi pourquoi Noël (1993)
Richard Gotainer – C’est ce soir Noël (1997)
Sophie et Magali – Tous les enfants chantent Noël (1980)
Sttellla – Le père Noël (1990)




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Armando pour toutes ces pochettes et listes des chanteurs qui ont chanté "Noël". Je connais la plupart et c'est fantatisque.
Tu as une collection magnifique.
Cela me rappelle mon enfance.

Anonyme a dit…

Quel travail Armando...!!


Merci pour tous les détails,et pour la liste de tous ces artistes chantant ces chants de Noël
J'ai appris bien des choses ce soir.
Amitiés

Lali a dit…

Quelle belle façon de raconter... Je ne me lasse pas de te lire quand tu parles musique... En fait, je ne me lasse pas de te lire, tout court!