lundi 17 décembre 2007

Mélancolie




Mélancolie
[Marcel Paternostre]


Calliope, accorde-moi ton amour éternel !
L'heure a sonné pour nous de regagner la rade;
Ta lyre et mon rebec ne se font plus l'aubade
Mais je reste à jamais, ton humble ménestrel ...

Je t'ai conduite un jour jusqu'au pied de l'autel,
Souviens-toi de mon coeur qui battait la chamade,
Qui voulait t'emmener de Venise à Grenade
Et qui, blessé parfois, se montrait si cruel.

Oui ! le Temps s'est enfui sans vouloir nous attendre
Il s'est joué de nous sur la Carte du Tendre
Et nous a remplacés par des amants moins vieux ...

Ô muse, qu'en est-il des charmes de l'aurore,
Quand la brise soufflait dans le grand sycomore
Et faisait perler d'or les larmes de nos yeux ? ...





[il est interdit de publier ce texte ou une partie de celui-ci
sans l'autorisation préalable de son auteur marcel.paternostre@skynet.be]


[photo : Armando Ribeiro]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon poème, la photo, je l’a connais moi, je passe ici deux foi par jour
Merci Mandocas

Anonyme a dit…

Quel beau poème et la photo qui l'accompagne si bien.
Les mots sont magnifiques.

Mille mercis.

Anonyme a dit…

Superbe sonnet qui me sonne