mardi 4 décembre 2007

Noël approche



Nous voilà les deux pieds dans le mois de décembre. Les plus chanceux commencent déjà à faire des projets pour la Saint-Nicolas toute proche, c'est-à-dire, dans trois jours. Ceci ne les empêche pas, j'en suis sûr, d’avoir l’œil intéressé par le Père Noël.

C’est ainsi que les magasins commencent à être fréquentés par des gens plus ou moins pressés qui se bousculent dans le but de faire un dernier achat. Quelquefois «n’importe quoi » puisque l’important est d'offrir quelque chose … parce que.

Moi, je ne peux m’empêcher de penser à tous ces gens qui «ont de l’or aux bout des doigts» et qui profitent de cette période de l’année pour aller proposer le fruit de leur créations dans les marchés ici et là, pour quelques pièces. Pour le bonheur de montrer leurs travaux et échanger quelques mots chaleureux et dignes.

Je pense à
Fabienne qui fait d’excellents travaux en ardoise, et que, je pense à Isabel qui, une fois de plus, comme chaque année, va vendre porcelaines et autres babioles, pour soutenir un projet dans une école au Timor, et puis à tant et tant d’autres.

Et, comme chaque année, je m’efforcerai d’acheter un petit quelque chose à ces artisans de fortune, non seulement pour les encourager a continuer leur travail, mais pour que le cadeau à offrir soit un peu plus humain que tous ceux qu’on trouve dans les grands magasins.

5 commentaires:

Denis a dit…

Excellente idée... Je ferai tout comme toi!

isa a dit…

Et même si tu ne vends rien, tu donnes, c’est encore mieux car tu donnes ton cœur, ton épaule et surtout ton amitié
J’espère pouvoir te dire en vive voix « passe un joyeux noël "
merci Mandocas

Anonyme a dit…

Je préfère cent fois les marchés de Noël que les grandes surfaces anonymes, froides. C'est beaucoup plus convivial, on peut poser des questions et en retour nous avons un joli sourire et offrir un cadeau fait avec des doigts de fée, fait avec amour, c'est un cadeau extraordinaire.

Anonyme a dit…

Dans le même ordre d'idée, j'ai adoré un temps fabriquer les cadeaux que j'offrais. Il y a eu les boîtes à boutons, les ensembles de papiers à lettres, les barrettes...
Tout cela me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai rien créé de mes mains...

Anonyme a dit…

... et écrire Lali, ce n'est pas créer avec ses mains ?... c'est créer d'une autre façon !