mercredi 23 janvier 2008

Quand le cœur fait la cour à nos lèvres …

J’ai fait sa connaissance dans un café grouillant de vie au cœur du quartier Rosemont (à Montréal), « Le Lézard », là ou les musiciens de passage peuvent se laisser tenter par quelques notes de piano, dans une ambiance accueillante où des étudiants se donnent rendez-vous. Là aussi où on peut déposer des livres et repartir avec d'autres, ou simplement en parcourir sur place.

Je ne me souviens plus très bien mais je crois que je l’ai imaginée dessinant un sourire, en écrivant « Si le cœur vous en dit … » en dédiant son livre à un futur lecteur.

Séduit par la simplicité de sa blancheur, je l’ai caressé doucement. Puis je me suis aventuré un peu plus loin. Je l’ai feuilleté jusqu'à m’arrêter au hasard et puis mes yeux ont parcouru en silence cette phrase : « Sourire : C’est quand notre cœur fait la cour à nos lèvres ». Et je crois que j’ai souri, à mon tour.

Voilà comment j’ai fait la double connaissance de Katia-Anne Veilleux et du bouquinomadisme (bookcrossing).

Katia-Anne Veilleux m’a ainsi tenu agréable compagnie lors d’un voyage de retour à Bruxelles. Je l’entends encore parfois me dire que « Voyager : C’est enlever ses œillères et faire sa propre carte du monde ».

Je ne savais rien de Katia-Anne Veilleux. Depuis lors, j’ai appris qu’elle avait écrit la plupart des textes de l’album « Avec ou sans toi » de Jenni M., qu’elle avait travaillé avec Bruno Pelletier, Serge Laporte, Serge Leduc et écrit pour Martin Giroux.

Il m’arrive souvent de relire ces Brèves réflexions en quête de vérité. Un ensemble de réflexions que je ne me lasse pas de lire, en faisant souvent la cour à mes lèvres…



si le coeur vous en dit prière de contacteur directement l'auteure

kaveilleux@yahoo.ca

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ne pas débuter la journée de bonne humeur,avec de telles photos extraordinaires ,et ces mots de bons sens.

Ce livre me tente bien...
Merci de nous l'avoir présenté.

Amitiés

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette réflexion : Quand le coeur fait la cour à nos lèvres".

Merci pour la présentation de ce livre et pour ton billet.

Amitiés

Claudio Pinto a dit…

Katia est une vieille amie avec qui j'ai co-écrit quelques chansons. D'ailleurs, notre collaboration musicale me manque parfois. Pour éviter la nostalgie, j'écoute de temps à autre Le Dernier Soleil, une pièce que nous avions enregistré à l'époque. Pour l'entendre, vous pouvez aller sur ma page www.myspace.com/claudio1810