vendredi 25 janvier 2008

Écrire...



On pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
Louis Aragon

Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Marguerite Duras

Écrire permet d'oublier la meute.
Charles De Gaulle

Quand on écrit avec facilité, on croit toujours avoir plus de talent qu'on en a.
Joseph Joubert

On ne peut rien écrire dans l'indifférence.
Simone de Beauvoir

On se ruine l'esprit à trop écrire. On le rouille à n'écrire pas.
Joseph Joubert

Pas un jour sans une ligne.
Pline l'Ancien
À la question toujours posée : "Pourquoi écrivez-vous?", la réponse du Poète sera toujours la plus brève : "Pour mieux vivre".
Alexis Léger, dit Alexis Saint-Léger Léger, puis Saint-John Perse

Écrire, c'est affronter un visage inconnu.
Edmond Jabès

Partir, c'est mourir un peu. Écrire, c'est vivre davantage.
André Comte-Sponville

Écrire, c'est la manière la plus ostentatoire de garder le silence - c'est caresser l'espoir qu'un chapelet de mots puisse déboucher sur une parole vraie.
Marc Gendron

La première condition pour écrire, c'est une manière de sentir vive et forte.
Madame de Staël

Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire.
Jacques Derrida

Quelle responsabilité que d'écrire! Donner de l'espoir sans motif, décourager sans raison.
Jacques Chardonne

Quelquefois, pour écrire, on ne trouve rien d'autre que les débris de sa propre vie.
Jacques Poulin


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Armando pour toutes ces belles citations.

Anonyme a dit…

Armando,
Nous sommes dans le domaine des citations (vaste sujet, comme eût dit de Gaulle) et je voudrais en profiter pour y ajouter une note humoristique qui, je pense, ne fera de tort à personne. J'aimerais faire profiter nos amis de ces quelques "fausses citations" que j'ai recueillies dans un ouvrage de Claude Gagnière, intitulé "Pour tout l'Or des Mots" (Ed.Robert Laffont)

Je suis du bois dont on fait les flûtes (Pan)
Ne forçons point notre talon! (Achille)
Ne coupez pas! (Abélard)
J'avais pourtant quelque chose dans le buffet. (Henri III)
Touchons du bois! (Le Masque de Fer)
...
Et j'en ai d'autres dans ma besace, si toutefois il y a des oreilles à l'écoute.
marcel

Anonyme a dit…

Marcel, j'aime beaucoup. J'en redemande.

Amitiés

Anonyme a dit…

J'en redemande aussi, Marcel!

Anonyme a dit…

Alors, en voici:
On est prié de ne pas claquer l'apôtre ! (SAINT PIERRE)
Un livre doit toujours être à la page (Gutenberg)
C'est plus de l'amour, c'est de la rage. (Pasteur)
La place d'une femme est au foyer. (Landru)

marcel