mardi 22 janvier 2008

Et en 2008, comment allez-vous chanter?...



Malgré Internet et les possibilités réelles des liberté individuelle (à ne pas confondre avec individualisme), on se rend compte des tentatives incessantes d’uniformiser ou de formater les goûts et les valeurs de tout un chacun.

Seule l’expression culturelle et sa divulgation peuvent apporter à tous l’accès à la connaissance et par conséquent l’accès au libre choix de chacun, selon ses connaissances et goûts personnels.

En Belgique, depuis plus de 50 ans, la
Médiathèque de la Communauté française de Belgique, marche sur des œufs et dépend d’une définition de restructuration à des fins « économiques » qui, depuis des mois, laisse les fonctionnaires spécialisés de cette Asbl, dans un désarroi évident.




Faut savoir que la Médiathèque représente un choix culturel et musical unique en Europe, sur de nombreux supports : disques compacts, vidéocassettes, dvd, microsillons, musicassettes, cédéroms, etc.

L’ensemble de ces médias se trouve en libre accès dans plusieurs centres de prêt et mobiles.

La diversité coûterait-elle trop cher?… Alors qu’elle devrait être tout simplement le résultat d'une fierté politique et culturelle.

La Médiathèque respecte l’inestimable « principe de diversité », grâce à plus de trois millions cinq cent mille titres représentés par prêt de 250 000 albums venant des quatre coins du monde et issus de tous les courants musicaux. Nous sommes donc bien loin du « McDo » musical que les médias, majoritairement, s’acharnent à nous imposer.

Une
pétition a été lancée en 2007, pour sauver la médiathèque. Je vous invite à ne pas vous laisser distraire par le catalogue impressionnant et à ajouter votre nom à la liste des signataires. D'ailleurs, Olivier, de Bloguer ou pas bloguer avait déjà signalé cette pétition, suite à un billet de Lali en juillet 2007.


Soyons nombreux à donner un signe que la culture, sa diversité et sa divulgation et l’accès libre à celle-ci sont une des plus grandes richesses que nous pouvons laisser à ceux qui n’attendent déjà pas grand-chose de nous...


2 commentaires:

saab a dit…

Je ne me rend plus à la médiathèque ces derniers temps mais pendant des années j'ai fréquanté assidument la médiathèque de Liège qui m'a fait découvri d'inombrables artistes (surtout du jazz et la world music) et je n'arrive pas à croire qu'elle pourrait être en danger !!! quel scandale !!!!

Comment les jeunes d'aujourd'hui vont-ils découvrir les artistes ? Ils vont encore télécharger illégalement la musique voilà ce qui se passe déjà et ce qui sera encore plus important comme phénomène si on ferme les médiathèques.

Les cd's sont très chers (par exemple j'ai eu du pot en achetant dernièrement Cristina Branco et son cd Abril a 15,99 euros au Média Markt mais il est à plus de 20 euros à la Fnac un vrai scandale ce sont ces prix et encore j'ai de la chance car sur e-bay de temps en temps je fais de bonnes affaires essentiellement en Allemagne et aux Pays-Bas).

Je suis vraiment choquée de cette annonce, je ne pensais pas que cela était sérieux, mais personnes n'en parle !! j'espère que cela n'ira pas plus loin !!

Anonyme a dit…

Je suis du même avis que saab pour son commentaire. En effet, les prix de la FNAC sont très chers.

L'an passé, j'ai signé la pétition.