samedi 5 janvier 2008

Ma semaine en chansons ...


The Kennedy Choir, Choral Beatles 2007

Les chansons des 4 de Liverpool ont été sans doute parmi celles qu'on a le plus chantées et adaptées dans le monde.

On connaissait déjà des versions jazz, instrumentale, latino et soul, et voilà maintenant que leur musique prend une nouvelle dimension avec un choleur de 300 voix qui interprètent avec sensibilité 12 titres bien connus des Beatles.

The Kennedy Choir a été créé en 1983 par l'Argentin Raul Fritszche, un psychologue social licencié en théâtre et passionné de musique.

Tous ceux qui aiment la chose musicale, et les Beatles en particulier, devraient apprécier ce travail et cette manière différente et tendre d'écouter quelques morceaux qui ont marqué l'histoire de la musique, tels comme Something, Yesterday, Let it Be, All my loving.

Moi j'ai beaucoup aimé.








Boleros
, The history of romance - Trilogy 2006

Voilà un petit coffret de 3 CD aux titres évocateurs. Le premier CD se nomme « Boleros inolvidables » (Boleros inoubliables), le deuxième « Noches de passion » (Nuits de Passion) et le dernier « A corazon abierto » (A coeur ouvert), lesquels forment un coffret qui contient quelques uns des grands standards du boléro.


Cette trilogie ravirait les plus exigeants amateurs de boléro dont mon ami JC, et puis pour tous ceux qui n'ont pas l'air très convaincus, je leur ferais écouter la Chilienne Paula Monsalve dans « Mientras Existas Tu ». Un bijou.

Et puis, en prime, j'ai découvert une version de mon boléro préféré, « Esta tarde vi llover », par Boleros Bengalies et je vous avoue que je l'ai écouté en boucle …




Jazz and '80s, The coolest and sexiest songbook of the eighties 2005


En regardant la pochette du disque, vous n'allez jamais croire si je vous dis que c'est le mot jazz qui a retenue mon attention …


Par contre, ma curiosité a été attirée par le fait que certains grands standards des années 80 avaient été adaptés en jazz. Je n'aurais pas imaginée« Should I stay or should I go » des Clash dans un rythme jazz… Encore moins "Like a Virgin" de Madonna, ou "Do you really want to hurt me" de Culture Club.

Eh bien, cet album est un émerveillement pour les "écouteuses". On se sent plonger doucement dans le bonheur d'écouter de la musique et toutes ces voix sucrées qui ne chantent que pour vous. Les reprises sont intelligemment adaptées et quelquefois, on oublie même que les originaux ont existé ailleurs que sur cet album, à moins qu'on soit un chevronné de Madonna.

Un deuxième volume est venu s'ajouter à ce premier, avec une magnifique version jazzy de "Holding back the years" à faire pâlir Simply Red.



Veronica Mortensen, Happiness… is not included 2007

La jolie gamine, fille de deux musiciens, est danoise, a grandi à Athènes et puis quand elle a eu une vingtaine d'années, est rentrée dans son Danemark natal. Elle a démarré en chantant des trucs d'Aretha Franklin… Eh oui!…

Elle a enregistré un premier album en 2003 intitulé « Pieces in a puzzle » qui avait été bien acceuilli par la critique et qui a été élu album de l'année par la Radio Nationale du Danemark.

Après une série de concerts en Pologne et en Thaïlande, elle fait une apparition aux côtés de Peter Vuust Quartet sur l'album « Image of Falling », sorti en 2005.

C'est à la fin de 2007 (et pas 2008 comme une partie des sites Web l'indiquent) qu'elle nous a offert ce merveilleux album « Happiness… is not included », et vraiment, que voulez-vous que je vous dise?… Je craque.

Une voix sensuelle et sublime, des chansons bien ficelées, et entraînantes, tous les ingrédients pour faire fondre un cœur dur et glacé, comme le mien.


Pour la première semaine de l'année, je ne peux pas me plaindre. Tout m'a plu. Beaucoup plu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'as mis l'eau à la bouche et des fourmis dans les jambes lol
Merci

Anonyme a dit…

J'aime vraiment beaucoup. Cette jeune femme a une voix sublime.

Anonyme a dit…

Merci Armando pour ton excellent choix musical de la semaine.

Amitiés

Anonyme a dit…

Tes découvertes et ta façon de les partager sont toujours un plaisir!