mercredi 2 janvier 2008

Les cadeaux de Daniel ...



Pour ce premier jour de l'année, je suis allé à Evora visiter un ami dont c'est aujourd'hui l'anniversaire.


Je suis toujours heureux de passer la journée avec mes amis d'Evora. Je constate comment les enfants grandissent très vite. Et aussi comment les vieux, à partir d'un certain âge, ont l'air de ne plus vieillir.


J'en profite pour mettre les nouvelles à jour avec les plus jeunes, qui me font toujours part de ce qu'ils ont reçu comme cadeaux de Noël. Quelquefois avec si peu d'enthousiasme que ça me laisse perplexe.


Daniel, six ans, m'expliquait ainsi qu'il n'avait reçu que… un vélo, une console de jeu et un jeu de Monopoly.


Pauvre Daniel il avait l'air tellement déçu en m'expliquant qu'il avait demandé un ordinateur et un GSM, mais qu'il ne les a pas reçus.


J'ai eu beau lui expliquer qu'on ne peut pas tout avoir, il ne voulait rien entendre. Il avait l'âme à plat. Tellement à plat qu'il cherchait plus ma complicité dans son malheur qu'il n'écoutait mes mots qui lui disaient qu'il n'avait pas de raison d'être aussi malheureux que ça.


Notre désaccord n'a pas mis en cause notre complicité… Aucunement. Je lui ai proposé qu'on joue avec la nouvelle console, mais il n'avait pas envie. Je lui ai demandé s'il avait envie de jouer au Monopoly, mais ça ne lui disait rien non plus… La seule chose qu'il voulait, c'est qu'on aille jouer au ballon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les jeux les plus simples sont souvent les plus attirants surtout s'ils sont joué avec une personne complice et pleine de tendresse. Un enfant adore la complicité avec un adulte.

Anonyme a dit…

oui c'est vrais que les jeux les plus simples sont souvent les plus attirants, mais le probleme est le peu d'enthousiasme en recevoir. Par faute des parents ils sont de plus en plus exigents, et egoistes.