dimanche 20 janvier 2008

L'amour des livres ...



J'adore me promener dans les librairies d'occasion où une multitude de vieux livres attendent de charmer un regard et d'être caressés par un lecteur curieux ou audacieux, en manque de découvertes ou de livres rares.

Il m'arrive de m'attarder sur un livre jauni par le temps et par la transpiration d'autres lieux et de m'imaginer que le livre pourrait me raconter une histoire nouvelle. Celle des lecteurs ou lectrices qu'il a croisés au cours de son existence.

Je suis presque sûr qu'il me dirait qu'il a ému aux larmes des gens ou qu'il les a faits sourire ou rire. Que certains sont tombées amoureux et que, sans doute, à son tour, il lui est arrivé aussi de tomber amoureux des yeux bruns ou verts d'une lectrice plus vorace.

Il me plait d'imaginer que les livres sont des êtres vivants qui vivent plusieurs vies. Qui voyagent sur plusieurs continents, plusieurs foyers des plus bourgeois aux plus humbles et que, certains soirs, il leur arrive de raconter des choses ou bien des vies tellement fascinantes qu'on n'a pas envie de s'endormir…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les librairies sont pour moi mes lieux de culte
Merci mandokas

Anonyme a dit…

Les livres sont de vrais trésors.

Lily a dit…

J'aime y découvrir au passage des petites croix dans les marges, des passages soulignés... Impression d'emprunter le même chemin à des années d'intervalle.
Oui les livres anciens et d'occasion ont une âme :)