samedi 19 janvier 2008

La chanson de la semaine, 19 janvier 2008

La chanson de la semaine se veut d’abord un clin d’œil à l’amitié.

Pour Tony qui, quelque part au Brésil, voyage le temps de traverser un océan pour me rendre visite. Merci. Puis pour souligner le retour de Denis, dont je devine sans difficulté le regard rieur et chaleureux à offrir de nouveau à quelques-uns chaque semaine, « sa » chanson qu’il prépare avec un soin unique. Pour le blog sans lequel nos routes ne nous seraient jamais croisées.

Enfin, pour Isabel et Bras, dont c’est leur chanson d’amoureux…





Gal Costa - Índia





Depuis 1973, donc plus de 30 ans, que je ne me lasse pas d’entendre la voix sensuelle et magnifique de Gal Costa nous chanter Índia. Quelque six mois plus tard, Avril fleurissait au Portugal…

De son vrai nom Maria da Graça Costa Penna Burgos, Gal Costa a perdu son père à l’âge de 14 ans.

Personne ne pouvait s’imaginer que l’acoustique d’une casserole puisse entraîner de manière si pure et superbe la voix d’une fillette.

Très tôt pourtant, Caetano Veloso et João Gilberto avaient prévu qu’elle deviendrait une de plus grandes voix du Brésil. Ils ne se sont pas trompés. La muse du « tropicalisme » enchante par ses contours visuels et vocaux, et voyage avec bonheur par les différents mondes musicaux de la Bossa Nova à la Samba, en passant par le Frevo (le mot tire ses racines de « ferver » (bouillir) et signifie effervescence, agitation, etc. (il s’agit d’un type de musique propre au carnaval) ou le Baião (anciennement connu sous le nom de « baiano », une déformation du verbe « baiar » - forme populaire de « bailar » (danser) - il s’agit d’une musique née de la fusion de la danse africaine, de la culture des indigènes du nord-est du Brésil et de celle des colonisateurs portugais).

Quel que soit son le style, Gal Costa a toujours offert avec suavité la délicatesse de sa voix, sublimement accompagnée par le piano de Tom Jobim, ou encore dans sa façon unique de chanter Dorival Caymni.

Gal Costa possède ce don merveilleux qu’on appelle « la voix » et qui a depuis toujours enchanté un grand nombre de compositeurs de la MPB (musique populaire brésilienne), dont elle a enrichi les compositions par la magie de sa voix, comme c'est le cas de « India », composées par José Assunción Flores (texte) et Manuel Ortiz Guerrero (musique).




Índia

Índia teus cabelos nos ombros caídos
Negros como as noites que não têm luar
Teus lábios de rosa para mim sorrindo
E a doce meiguice desse teu olhar
Índia da pele morena
Tua boca pequena eu quero beijar
Índia, sangue Tupi
Tem o cheiro da flor
Vem que eu quero te dar
Todo meu grande amor
Quando eu for embora para bem distante

E chegar a hora de dizer-te adeus
Fica nos meus braços só mais um instante
Deixa os meus lábios se unirem aos teus
Índia levarei saudades
Da felicidade que você me deu
Índia a tua imagem
Sempre comigo vai
Dentro do meu coraçãoFlor do meu Paraguai


Índia (1)

Índia tes cheveux tombés sur tes épaules
Noirs comme les nuits sans clair de lune
Tes lèvres de rose me souriant
Et la douce tendresse de ton regard
India ta peau brune
Ta petite bouche je voudrais l’embrasser
India, sang Tupi
Tu as l’odeur des fleurs
Viens, je veux te donner
Tout mon grand amour
Quand je partirai pour aller bien loin

Et quand arrivera l’heure de te dire adieu
Reste dans mes bras encore un moment
Laisse mes lèvres rejoindre les tiennes
India j’aurai la nostalgie
Du bonheur que tu m’as donné
India ton image
Sera toujours avec moi
A l’intérieur de mon cœur
Fleur de mon Paraguay



(1) Traduction libre. En aucun cas, ce texte ne se voudrait une traduction fidèle. Si des traducteurs amateurs ou professionnels avaient envie d'apporter leur contribution à l'amélioration de celle-ci, elle serait très appréciée.

10 commentaires:

saab a dit…

Merci pour la découverte, je m'interesse à la world music depuis deux-trois ans et ce la fait plaisir de découvrir cette grande dame de la musique. Merci pour tout. Quelle belle voix !!!! :)

Anonyme a dit…

Effectivement encore une belle découverte pour moi...
Merci Armando
Puis_je me permettre de te souhaiter ici un excellent anniversaire mon ami
Mais dis-toi bien que tu auras beau dire et beau faire tu ne me rattraperas jamais lol
Que la vie t'apporte tout le bonheur que tu mérites

Anonyme a dit…

Tout d'abord cher Armando, je tiens à te souhaiter un magnifique anniversaire. Que cette journée de fête t'apporte beaucoup de bonheur et douceur de la vie toi qui a toujours une pensée pour chacun.
JOYEUX ANNIVERSAIRE.

Merci pour cette chanson d'amitié pour ton ami Tony qui va venir en Europe et pour le retour de Denis. Cela me fait vraiment plaisir.

Quel beau souvenir pour Isabel et Bras. Souvenir d'amoureux.

C'est une chanson magnifique.

Merci pour tout Armando et bise pour l'occasion.

Anonyme a dit…

Parabens a você nesta data querida muitas felicidades muitos anos de vida
assim diz a canção e é esse o meu deseja para ti AMIGÃO.....

Obrigado por te teres lembrado de nós neste dia tão importante para ti
Obrigado é pouco, mas ainda não inventaram uma palavra mais forte .....
Mil beijõessssssssssssssssssssss

Anonyme a dit…

João de Deus

Com que então caiu na asneira
De fazer na quinta-feira
Vinte e seis anos! Que tolo!
Ainda se os desfizesse...
Mas fazê-los não parece
De quem tem muito miolo!

Não sei quem foi que me disse
Que fez a mesma tolice
Aqui o ano passado...
Agora o que vem, aposto,
Como lhe tomou o gosto,
Que faz o mesmo? Coitado!

Não faça tal: porque os anos
Que nos trazem? Desenganos
Que fazem a gente velho:
Faça outra coisa: que em suma
Não fazer coisa nenhuma,
Também lhe não aconselho.

Mas anos, não caia nessa!
Olhe que a gente começa
Às vezes por brincadeira,
Mas depois se se habitua,
Já não tem vontade sua,
E fá-los queira ou não queira!



PARABÉNSSSSSSSSSSSSS

Anonyme a dit…

Ai, cada vez que me lembro da minha mãe a cantar o "India"... até me arrepio!!

Bem, pequeno comentario para dar os PARABENNNNNSSSSS que não podiam faltar de Lisboa. Um beijo enorme cheio de sol (sim, porque agora ele voltou!)

********

Myriam a dit…

coucou Armando et bon anniversaire.
Ca me fait vraiment plaisir de retrouver tes sélections musicales, ça me manquait.
bisous

Anonyme a dit…

Isa et Bras ont bon goût! C'est une magnifique chanson.

Merci de la partager avec nous!

Anonyme a dit…

super chanson tonton
biz
le fruit vert

Anonyme a dit…

C'est en boucle que j'écoute ce joyau, sans jamais m'en lasser (ou peut-être m'enlacer comme dirait jc...)
Et, puisqu'il est question d'anniversaire, je m'associe à tous ceux qui l'ont souhaité à Armando. Quelqu'un de courtois n'oublie jamais un anniversaire, il oublie l'âge...

marcel