samedi 26 janvier 2008

La chanson de la semaine, 26 janvier 2008



Eva Cassidy – Anniversary song





Parfois j’ai l’impression que quand je parle d’
Eva Cassidy, les gens me regardent comme s'ils se demandaient de quelle pochette surprise j’ai bien pu la sortir.

Moi, je vous avoue que je suis tombé amoureux suite à l’écoute d’une chanson quasi inconnue sortie en 1991, Anniversary song. Ne me demandez pas pourquoi mais ce jour-là, je suis resté profondément touché par cette chanson dont je ne comprenais pas les paroles.


Today has been a special day<
An anniversary, a request
That you play your piano
As the evening sun slowly sets

I never thought I’d get this old dear
Never had a reason to live so long
And the Lord’s been like my shadow
Even when I was wrong
No I never thought it would turn out this way

A birthday with apologies
For all the tears and regrets
And I’ve always saved your poetry
For these years when you forget

I never thought I’d…

So sing with me softly
As the day turns to night
And later I'll dream of paradise with you
I love you and good night


Aujourd’hui encore, et comprenant un peu mieux les paroles, je suis chaque fois ému par cette chanson.

Elle est née le 2 février 1963 et s’est endormie, rongée par le cancer le 2 novembre 1996, cinq ans après cette chanson.

Eva Cassidy qui avait un registre musical allant du blues au jazz en passant par le gospel et le folk, est restée inconnue du grand public, malgré une voix d’ange magnifique. D’ailleurs, le journal anglais The Guardian considérait qu’elle avait été la plus belle voix de sa génération. Dans aucune des ses chansons, on entend des exercices superflus de vocalises. Sa voix est pure. Parfaite.

Elle restera toute sa carrière une interprète. À tort ou à raison, elle n’écrira jamais ses proches chansons.

Cependant, elle rendra hommage à ses idoles en chantant d’une manière unique leurs chansons. Elle chantera notamment “Imagine “, “Yesterday”, “Time after time” , “Over the rainbow”, “Songbirds”, “Autumn leaves”, “Fields of gold”, etc., laissant chaque fois son empreinte indélébile.

Quelques semaines avant sa disparition et rongée par la maladie, elle offre à son public et à sa famille une chanson qu’elle aimait comme la vie. Et cette chanson commençait par ses mots simples :

"I see trees that are green
Red roses too...
I watch them bloom
For me and you
And I think to myself,
What a wonderful world...."

L'album « Eva by heart » sortira en 1997 et le monde entier découvre alors la voix magnifique d'Eva Cassidy. Cette femme timide qui aimait les balades dans la nature, le calme et la simplicité. Elle aura influencé quelques artistes. Katie Melua, sur son premier album, sorti en 2003, inclura le magnifique « Faraway voices », qu’elle avait composée quand elle avait appris le décès d’Eva. Chris de Burgh inclura en 2004, dans son album « The road of freedom » la chanson « Songbird ».

D'autre part,
Mary Chapin Carpenter (dont son dernier album " The Calling" est nominé pour les Grammy) fera allusion sur son album « Between Here And Gone » à Eva chantant le célèbre «Fields of gold » de Sting, dans sa chanson « My Heaven » :

There's little white lights everywhere
Your childhood dog in Dad's old chair
And more memories than my heart can hold
When Eva's singing "Fields of Gold" …



6 commentaires:

saab a dit…

sa voix est celle d'un ange.... son tragique destin me touche... ses reprises me font frisonner... "Autumn Leaves" avec Nat King Cole c'est la meilleure adaptation et j'adore quand je me repasse sa réinterprétation de Fever... magique à son image.

Anonyme a dit…

Olá Armando!
Deixe-me usar uma metáfora brasileira:"Não é PUXAÇÃO DE SACO não,mas,devo confessar que tens um bom gosto por música..!".Outro dia comentava com Eeva Liisa sobre música,quando falei em The Carpenters,ela abriu aquele sorriso,visto que ela também aprecia uma boa música.!Depois,falei de Tony Bennett (I left my heart ein san Francisco)ela deve ter dado uma estremecida por lá,pois,disse-me que adora..!E,olha que é uma bloguista écletica,gosta de literatura,cinema,artes em geral etc.
Cassidy canta muito doce!pena que nos deixou tão cedo,mas,isto é normal,veja por exemplo Nat King Cole,a mixagem com sua filha Natale cole saiu uma das mais lindas canções.."Unforgettable".Conheces claro..!
E por aí vai meu amigo! Bom ,domingo..! dia 30 partiremos para praia,carnaval,por isso estarei ausente destas preciosidades suas por aqui..!

Tony do Brasil (O menino que sabe das coisas)

Nb!Quando escrevo esta frase,os Franceses ficam "fula da vida",pois um "terceiro mundista"(não me considero Ah!Ah!0,vem ensinar o Pai nosso para o vigário..!

Anonyme a dit…

Tellement de talent et elle s'est envolée si jeune...
Je ne connaissais mais cette chanteuse avec sa voix sublime. Cela me donne la chair de poule. J'adore vraiment mais je trouve la vie parfois injuste.
Je sens que je vais réécouter encore.

Merci Armando

Anonyme a dit…

Magnifique choix pour la chanson de la semaine. Et quelle belle et tendre présentation. Je suis sûre qu'Eva Cassidy aurait apprécié.
Merci Armando

Anonyme a dit…

Superbe

Anonyme a dit…

"...
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues."
Verlaine "Mon rêve familier"