mercredi 21 novembre 2007

Un beau matin

Ça fait quelques minutes que le bus des écoliers bloque la rue. On attend un des gamins qui est rentré en courant précipitamment dans l’immeuble d’où il était déjà sorti il y a quelques minutes.

Je suis juste derrière le bus et j’attends patiemment. Je me demande ce que le gamin a oublié de si important qui justifie que toute une queue de voitures se forme. Mais ça va. J’attends.

Les mômes assis sur la banquette arrière se sont retournés et me font des signes. Certains font des pieds de nez et rigolent. D’autres me saluent de la main. Et je suis heureux de voir le bonheur de ces écoliers. Apaisé de voir l’insouciance heureuse de ces bambins pour qui attendre leur copain est tellement naturel.

Je suis certain qu’ils pensent que les cons derrière moi qui n’arrêtent pas de klaxonner leur font des signes d’amitié. Il y a toujours des cons qui font payer à vos oreilles le fait de ne pas être sortis de chez eux cinq ou dix minutes plus tôt.

En attendant, je souris. Je m’amuse. Ce sont des petits taquins en liberté. À croire que l’attente de leur copain est tombée pile, à l’heure de la recré.

Ah, voilà… Une dame sort avec le petit et le conduit au car.

Derrière moi, les cons continuent à massacrer leur pauvre klaxon. Bizarre cet entêtement des crétins du volant qui sont persuadés que les voitures peuvent démarrer au klaxon, alors que tout le monde sait qu’il faut mettre la première, soulever le pied de l’embrayage et …

Le gamin passe devant moi avec un sourire soleil merveilleux. Il me fait un clin d’œil malicieux suivi d’un signe amical. La dame s’excuse. Elle est gênée et me glisse : « … un petit ‘caca’ dans le caleçon… désolée ». Je lui souris, complice et amusé. En effet, l’attente s’imposait pour des raisons plus qu’évidentes.

Je lève la tête. Une fillette dessine un cœur dans la vitre arrière du bus. Elle me sourit, contente de son exploit. Il lui manque une dent à l’avant. Elle est merveilleuse.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le sourire d'un enfant met du soleil dans le coeur pour toute une journée, en tout cas !

isa a dit…

Et dire qu’un de ces enfants est le mien…… Non ce n’est pas celle q’ à fait le cœur. Bonne journée pour ceux qui on le courages d’attendre derrière les bus, car la de dans il y a des cœurs du future.

Fios de Seda a dit…

O "sorriso feito de sol" ... deixou-me pregada à cadeira!
Um bom fim de semana, avec des coeurs partout!