dimanche 25 novembre 2007

Ma semaine en chansons ...


Me voilà à nouveau, l’oreille traîneuse comme un reporter en manque de nouvelles, pour tout ce que je peux attraper comme musique.
Mon blog vient d'accomplir deux semaines d'existence. Vous ne vous rendez pas vraiment compte. Deux semaines!!!... Mais c'est énorme dans la vie d'un blog.
Pour fêter ça, je me suis promis de ne dire que du bien. Rien d'autre. Que du bien miaulé...
Mais, les promesses de nos jours… ça ne pèse pas lourd. Alors, allons-y…

Robert Plant, Alison Krauss, Raising Sand, 2007
La voix de Led Zepplin s’accorde merveilleusement à celle d'Alison Krauss (qui a sorti cette année le magnifique album A Hundred Miles or More: A collection[Best of]) pour nous offrir un album aux couleurs de blues et de country vraiment plaisant et magnifique. Si je savais parler anglais convenablement, je vous gueulerais des « I like it » jusqu’à vous saouler…
Et si j’étais vous mesdames, je soufflerais au Père Noël le titre de l’album, Raising Sand. Créez la surprise cette année, mettez un peu de piquant dans votre couple, et laissez tomber l’after shave auquel vous l’avez habitué depuis toujours…

Thomas Dutronc, Comme un Manouche sans guitare, 2007
Voilà un disque qui va bien plaire à mon ami JC. Du manouche bien ficelé, avec de l’humour et raffiné.

Moi, perso, je me laisse bercer par le doux « September Song ». Un bijou pour les auditives.
Non, non je ne connais pas son père… C’est qui?… Il chante lui aussi?…

Florent Pagny chante Brel, 2007.
Voilà la mouche dans le lait de cette semaine. Monsieur Pagny a une belle voix. C’est indéniable. Mais ce n’est pas la première fois que je m’ennuie à écouter Brel chanté par … et là il a été mortel. D’ennui. Bien évidemment.

Enfin, voyons le bon côté des choses. Ce sera un album de plus, pour les collectionneurs, à ajouter a la longue liste de ceux qui ont chanté Brel.

Pour la chanson des vieux amants je préfère de loin la version de Maurane et puis pour Jacky, je dois t’avouer mon pauvre Florent, qu'il va falloir faire beaucoup mieux pour m'impressionner, depuis que Nicolas Peyrac est passé par là.
Yves Simon, Rumeurs, 2007
Si par hasard vous croyez aux rumeurs et vous entendez dire que le nouvel album de Monsieur Yves Simon est une merveille, demandez à l’écouter. Ne croyez jamais le premier (par)venu.

Ah qu’il manquait l’auteur de « Aux pays des merveilles de Juliet ». Je suis bien content qu’il soit sorti un peu de ses bouquins, pour nous offrir des superbes et apétissantes « Rumeurs ».
Si je savais bien parler français, sans mon accent ridicule, je chanterais « Oui, j’l'adore !! … » – zut, ça c’est pas de lui …

Maria de Medeiros, A little more blue, 2007
Maria de Medeiros a plongé dans les répertoires des plus grands musiciens brésiliens,
Vinicius de Moraes, Toquinho, Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil, pour nous offrir un premier album qui est, à mon humble avis, un véritable bijou.

Ça me brûle de vous dire que son papa, que j’admire énorrrrrrrrrrrmement est le maître
António Victorino d’Almeida (pianiste, compositeur, chef d’orchestre et historien de la musique), un être fascinant de culture, d’intelligence et de simplicité. Voilà que je l’ai dit. Je me sens mieux.

Pour la petite, allez-y achetez le cd. Ça vaut le coup. C’est de la belle ouvrage.


Chiara Civello, The space between, 2007
Alors là, Mesdames, si vous voulez l’achever et avoir ce tailleur dont vous rêvez depuis des lustres et pour lequel il vous fait un remake des trois singes (pas vu, pas entendu, pas ‘parlu’), glissez-lui cet album sous l’oreiller. Vous allez voir, leurs auditives vont miauler de bonheur.

Moi j’aime bien la 1, la 3, la 5, 7, la 9, la 11 et la 13. Et puis, la 2, la 4, la 6, la 8, la 10 et la 12, tellement beaucoup. Aussi.

À la semaine prochaine… je file …


Night
Have a good night
And if there’s trouble on your mind
There’s always tomorrow
So far now,
Turn down the

Light
Have a good time,
Enjoy the shadows
Way too beautiful
To be left behind

Life
Have a good life
And if the last day ever
Caught you by surprise
Just pretend
There’s no end …
To your goodbyes.

(Music & lyrics : Chiara Civello)

6 commentaires:

isa a dit…

Au sujet de maria de medeiros, son père est le grand pianiste et compositeur portugais, mais aussi son oncle Joaquim d’Almeida, le grand et seule acteur portugais à réussir se faire une carrière à holiwood

Anonyme a dit…

Chut ! "Rumeurs" de Yves Simon, sera un petit cadeau de Noël pour Michel car il l'adore... mais j'irais l'écouter avant.

Anonyme a dit…

"The space between 2007" de Chiara Civello est un magnifique album.

Merci Armando

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'album "Raisin Sand". Musique fort belle et deux magnifiques voix en harmonie.

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle revue musicale. Plein de choses que je ne connais pas
C'est vrai le manouche ne me déplaît pas

Lali a dit…

J'écouterais bien Yves Simon, moi...!
Idole de ma jeunesse en tant que chanteur, un de mes écrivains préférés de ma vie de femme, que sera-t-il pour la vieille dame que je vais devenir?