samedi 17 novembre 2007

La chanson de la semaine, 17 nov 2007

A Bela da fonte est bien évidemment une adaptation de Dans l'eau de la claire fontaine de Georges Brassens.



Avez-vous déjà entendu parler de Duo Ouro Negro ?…

Non ???… J'étais sûr ... Bien évidement!… [Denis, tu pourrais te taire deux secondes s.v.p.]

Oui, je sais, j’adoooore poser des questions qui me permettent de vous regarder d’un air silencieusement taquin avant de vous étaler mon savoir.

En plus, je suis certains que les petits gourmands de la bonne musique venus d’ailleurs iront me demander que je leur serve encore une petite dose de ce merveilleux duo. La musique d’ailleurs a ceci de bon : ça vous autorise la boulimie, sans excès de poids ni diabète…

Les Duo Ouro Negro, disais-je donc, sont originaires de l’ancienne colonie portugaise, l’Angola, et leur nom est celui de la région dont ils sont originaires, riche en pétrole (l’or noir) et en café.

Le groupe est né en 1959 (eh oui !… les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Tiens, Aznavour!!! Coïncidence heureuse, puisqu’ils ont adapté brillamment la « Mama », justement), et Raul Indipwo e Milo MacMahon étaient des amis d’enfance. Quand ils se sont retrouvés à l’âge adulte, ils ont décidé d'une collaboration axée sur un projet musical dont le point de mire serait le folklore de plusieurs ethnies et langues d’Angola.

Un concert à Luanda (capitale de l’Angola) et un autre au cinéma Rome à Lisbonne (ville où est né votre humble serviteur, et donc point besoin de vous préciser qu'il s'agit de la plus belle du monde) et les voilà partis pour une carrière internationale qui les a emmenés dans plusieurs capitales européennes. En 1966 les Duo Ouro Negro se produisent à l’Olympia et à l’Alhambra, à Paris, deux salles mythiques, avec un énormé succès. Et il faut vous dire mes amis que quand vous chantiez en ce temps-là...

L’année suivante, ils se produient à la salle Garnier de l’opéra de Monte Carlo à la demande des princes de Monaco, pour occasion du IVe centenaire de la principauté.

L’année suivante, ils reviennent à l’Olympia de Paris pour un séjour de trois semaines au mois de mai et encore trois semaines au mois d’octobre. Les deux amis angolais se sont ensuite produits au Brésil, au Canada (Montréal), aux États-Unis, où ils participent au Concert du 20ième anniversaire de l’Unicef, transmis pour plus de 200 millions de spectateurs.

La carrière deux amis se termine en février 2005, avec le décès de Milo.

Raul s'essaie à une carrière en solo, sous le nom de Raul Ouro Negro, mais sans grande conviction, malgré tout son talent. L’album « Sô Santo » est dédié a son ami.

Par après, il se dédie à la peinture.

En 1991, Raul a enregistré un disque, dédié aux enfants d’Afrique et, en 2000 il a crée la fondation Duo Ouro Negro, dédiée à la culture et à la solidarité, avec des sièges sociaux au Portugal et en Angola.


Raul est décédé le 4 juin 2006.

La musique de Duo Ouro Negro continue de s’envoler partout dans le monde. Elle est plus vivante que jamais.




Au cas où l'envie vous prenait : http://duoouronegro.blogspot.com/




2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce magnifique duo. Douce chanson dans cette langue merveilleuse.

Lali a dit…

Je ne me lasse pas d'écouter cette chanson... Nous allons passer une très belle semaine grâce à ton choix et à celle-ci. Merci, l'ami!