samedi 17 novembre 2007

Ma semaine en chansons ...


Comme chaque semaine je promène mes auditives à travers plusieurs mondes musicales [...il y a une fôte... eh m'siû... il y a une fôte!...] et, comme d’habitude, cette semaine, j’ai pu écouter de l’excellence, du bon et carrément de la vraie… mais bon, ne soyons pas médisants… pas tout de suite en tout cas.
Par témérité personnelle, j’ai décidé de commencer par parler des mauvaises nouvelles…



Dany Brillant, Histoire d’un Amour, 2007. Alors là ... pas brillant de tout, mon cher Dany. Encore un album de reprises (ça devient vraiment une maladie contagieuse cette affaire des reprises) un peu vides et à des années lumières de faire oublier les originaux, qui méritaient un peu mieux. Pour les inconditionnelles de Dany le frimeur, moi perso j’aurais aimé qu’il nous offre un peu mieux. Oui, j’avoue que je trouve le gars sympathique. Et puis je sais qu'il a bossé grave pour y arriver.
Alors Dany, on arrête de frimer et on se met vraiment au boulot pour le prochain album?…

Johnny Hallyday, Le cœur d’un homme, 2007. Désolé, Isab… Je sais que tu es aux anges. Tu sais que je t’aime beaucoup mais ton gars a toujours du mal à « passer ». Et pourtant je me suis fais la promesse de l’écouter en entier pour voir ce que cette homme avait dans le cœur. J’ai tenu promesse et je l’ai écouté d’un bout à l’autre. Ce n’est vraiment pas de chance mais j’avais déjà entendu chanter « le blues » avant Johnny… et puis Bono (U2) qui a écrit « I am the blues »… Franchement…
Mais non Isab je ne déteste pas de tout Johnny, d’ailleurs la photo de la pochette de l’album est superbe... Quoi, ma gueule?…

Jenifer, Lunatique, 2007. J’ai fait un effort. Un vrai. Personne ne m’a obligé. J'ai juste voulu être sympa et me dire que ... peut-être ... mais non, merci. Vraiment pas. Di tu di tu. Où est la poubelle ?…


Florence K., Bossa blue, 2007. La belle Florence fait un étalage de ses connaissances linguistiques dans un album que je trouve assez déséquilibré, aux rythmes inégaux. Même si j’aime quelques morceaux, son côté jolie « secrétaire polyglotte » (portugais, français, italien, espagnol, anglais) me gêne quelque peu. Beaucoup aimé « Canzoni per sempre». Que voulez-vous?… « Je be um vero romantico, hostias !... »

Katie Melua, Pictures, 2007. D’abord, elle m’avait déjà conquis avec ses deux premiers fabuleux albums "Call Off the Search" et "Piece by Piece". Là, c’est carrément de l’envoûtement. Cette troisième merveille nous offre un son différent des deux premiers. Un son un peu plus folk et un peu moins jazz, avec des touches un zeste reggae et même pop. Un album rythmé, léger, entraînant, avec des belles ballades émouvantes et légères.
Noël approche. Pensez aux cadeaux qui rendent les gens heureux.

Linda Racine, Racines, 2007. Oh non, pitié !!!… Encore un album de reprises. Mais ils sont tous fous à faire que ça dernièrement?… J’ai écouté Mlle Racine. La belle plante chante donc ses racines ...
Heureusement que la volonté d’écouter a vaincu mes « à priori ». La fille au regard assassin offre un album de reprises auxquels elle donne une charmante touche personnelle, parfois un peu jazzy… J’adore sa version de « Un air d’été » qui ouvre l’album. Merci Linda, si tu veux je suis libre entre ... je t'appelle ça veut mieux ...


Sacha Distel et ses collégiens, Swinguer la vie, 1996. Que du plaisir. Je vous conseille de réécouter le grand Sacha. Un vrai ‘crooner’ qui donne du bonheur à tous les mots qu’il chante. Si vous trouvez cet album quelque part, achetez-le. Vous ne le regretterez pas du tout. Puis, au mieux de toutes ces musiques qui swingent, la douceur de ce "Jardin Secret" le vaut bien.

Cristina Branco, Abril, 2007. Un très bel hommage a José Afonso. Cristina met en lumière quelques chansons du « maitre Zeca » avec brio, sensibilité et en donnant à chacune d’entre elles une touche personnelle. Je suis heureux, je retrouve mes racines. Un parfum d'oeillets. des images des gens qui chantent dans les rues. Hummm ... j’aime, j’aime, j’aime. Il faut vous le dire comment?

Carmen Cuesta-Loeb, You still don’t know me, 2007. La Madrilène nous offre encore un joli album en anglais et en espagnol. J’adore. Je veux dire : j’ai un faible. Ça s’écoute merveilleusement bien. C’est prenant. Retenez son nom. Prenez note je vous dit ...

Vicente Amigo, Ciudad de las Ideas, 2000. Guitariste au talent impressionnant, il suit les pas des plus grands. Ses mélodies sont envoûtantes et renouvellent le genre flamenco avec quelques influences jazz. Je passerais des heures a écouter « Trois notes para decir te quiero » et « Bolero de Vicente ». Faut juste vous dire que le gars a composé toutes les oeuvres et il s'est associé à des talents confirmés comme Diego el Cigala et Khaled pour des excellents duos.

7 commentaires:

isa a dit…

magnifica compila...... a começar com o johnny

isa a dit…

Les vrais amis

Nous rencontrons des gens dans la vie
puis un jour ils sont nos amis
Quelque fois nous découvrons à l'intérieur d'eux
ce que c'est le bonheur d'être heureux
Même que souvent ces personnes
ont pour mission de nous faire entendre raison
Ces être humains nous donnes l'espoir
de voir la clarté dans le noir
Les vrais amis ont une oreille bien
attentive, apprendre à les écouter
nous aides à avancer
Nous partageons avec ces merveilleuses personnes
nos plus grande passions
qui nous donnes tant d'émotions
Pour nous cette amitié vaut son pesant d'or
car elle nous apporte tant de trésors.
Voilà le vrai sens de l'amitié durable entre de véritables amitiés


Même si tu n’aime pas johnny je serais toujours une vrai amie

isa a dit…

Tourne, tourne, tourne la vie
Je serai le même
Longue, longue et longue est la nuit
Mais je te serai toujours fidèle
Ami, ami, ami


ça dit Johnny

Lali a dit…

Pur régal que cette chronique!
Souhaitons au boulimique
une semaine de musiques
pour une prochaine chronique!

Anonyme a dit…

Merci Armando pour ce choix musical.
C'est toujours plaisant de voir de nouveaus chanteurs ou chanteuses inconnus chez nous en Suisse.

Anonyme a dit…

Merci Armando pour ce choix musical.
C'est toujours plaisant de voir de nouveaux chanteurs ou chanteuses inconnus chez nous en Suisse.

saab a dit…

ma sélection comprends également Katie Melua et Cristina Branco, quelles voix merveilleuses