mercredi 14 novembre 2007

Les perles de Sabine

Sabine a toujours la banane au bureau. Elle enfouit au fond d’elle les soucis et les tracas de la vie, et au premier regard, on la prendrait pour une petite rigolote. D’autant plus qu’elle possède cette faculté de raconter des drames en nous faisant plier de rire. Chaque fois.

Je sais qu'elle a un homme, deux enfants (une fille et un garçon), un chien, un chat. On s'approche de l'arche de Noé à grands pas…

Son papa écrit de poèmes. J'ai eu le privilège d'en lire un que je partage volontiers avec vous, ci-après.

Je sais aussi qu'elle aimerait aussi écrire et collaborer à une revue féminine. Je sais qu’elle écrit avec des mots choisis avec soin, des mots pleins de sensibilité, de drôlerie et de finesse. Je sais que sous ses grands airs de fille toujours prête a rigoler un coup, se cache un vrai cœur d’or, une femme sensible et pudique.


Et puis, en creusant un peu, j'ai découvert qu'elle possède en elle ce don qui n'est offert qu'aux orfèvres de talent. Cette capacité de transformer trois bouts de rien en une merveille.

Je l'imagine volontiers dans le silence, le visage fatigué par des longues heures passées au bureau et après avoir couché les enfants... s’installer confortablement devant ce qui la passionne.

D’abord, je suis quasi sûr qu’elle ferme les yeux pour voir ce que son imagination lui propose.

Puis, elle prend un fil dans les mains et enfile la première d'une longue série de perles. Le fil s'entrelace, s'enroule, les perles défilent et s'intercalent dans des gestes précis et soignés, avides de création, et le collier prend forme entre ses doigts.

Elle pose le fil, contemple son travail et son visage souriant s'illumine, contente de son travail, tout en se disant : "Mes perles rient ..." Et elle est heureuse.

Puis, le lendemain, après s'être occupée de son homme et de ses deux enfants, de son chien et de son chat, elle jette un dernier coup d'œil à son collier, qu'elle continuera ce soir si pas trop crevée ou le cœur pas trop lourd.

Parce que Sabine est intérimaire et c'est aujourd’hui son dernier jour. Elle retournera au chômage. Et moi, je sais que demain, quand je n’entendrai plus sa voix, j’aurai la gorge noyée. Mais cela est un secret.

Et puis, comme elle en l'habitude, aujourd’hui comme tous les jours, elle va nous faire nous plier de rire. Elle possède cette faculté de raconter des drames…



[photos : Armando Ribeiro]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis la belle-soeur de Sabine et si je n'ai jamais eu le privilège de travailler avec elle, j'ai celui de partager (un petit peu) son quotidien du fait des liens 'familiaux' qui nous unissent. Je ne peux que confirmer votre 'message': elle a un homme, deux enfants, un chien, un chat et ce n'est qu'après s'être consacré à eux que le soir elle se consacre à sa passion: la création de bijoux... Que dire de ce stupide système de la Commission qui 'jette dehors' les bons éléments et garde (parfois) les mauvais? Qu'il est inique? Tout le monde le sait. Ceci dit, il ne fait aucun doute pour moi que Sabine retrouvera très vite un emploi et qu'elle fera très vite les bonheurs d'autres collègues...

Anonyme a dit…

Une telle perle ne peut pas rester sans travail
Il faut essayer d'oublier les quelques perles à rebours et il y aura de quoi reprendre le collier
C'est tout le bien que je luis souhaite
Merci Armando

Anonyme a dit…

Je souhaite tout de bon à Sabine car sa création de bijoux est splendide. Je ne connais pas Sabine mais je lui souhaite de tout coeur de trouver un emploi.