mercredi 28 novembre 2007

Comment fait-elle pour lire tout ça...



Je me demande comment elle a pu faire pour lire tous ces livres. Mais elle les a lus.

En plus, elle pourrait vous en parler pendant des heures. Avec appétit. Et elle vous parle avec tellement de passion et tellement de grâce que vous pourriez rester assis, pendant des heures, à l'écouter. Comment un boulimique de ses mots.

Nous avons passé un dimanche après-midi à partager nos connaissances sur la carrière artistique de Nicolas Peyrac. Nous avons parlé de nos trésors respectifs et nous avons décidé de fusionner nos deux collections pour qu’une seule puisse exister. Une collection qui ne pourrait être complète que si nous nous gardions chacun une partie. Comme si nous veillions librement et d'un commun accord sur la richesse de l'autre.

Et puis, elle lit, elle écrit et elle lit. Et elle n’ouvre son cœur et les portes de son monde secret qu’à quelques-uns. Elle garde ses secrets enfuis au fond de ses yeux verts, dont quelquefois elle laisse échapper de silencieuses larmes. Et elle ne se laisse découvrir telle qu'elle est que par ceux qu'elle a choisis. Par amitié. Par amour.

Et moi qui ai eu le privilège de poser les yeux dans ses rayons interminables de livres qui décorent les murs de sa maison, je me demande comment elle a pu faire lire tous ces livres. Et je crois que je connais son secret.



2 commentaires:

isa a dit…

OH comme je suis heureuse de voir que tu as une outre amie que partage la même passion pour la lecture comme moi.

Anonyme a dit…

Je peux me tromper, mais je pense que son secret, c'est lire la nuit et dans les transports en communs.

Merci Armando d'avoir écrit ce gentil billet pour ton amie...