mercredi 2 janvier 2008

La fleur des poésies



Il y a des livres qu’on regarde, qu’on lit, qu’on caresse, qu’on aime, mais dont l’histoire qu’ils nous racontent n’est pas celle qui est écrite.

La fleur des poésies françaises du XVIe siècle est, pour la plupart des gens qui ont eu le privilège de le lire, un recueil de textes des plus grands poètes français de l’époque. Une œuvre rare et précieuse, de 117 pages illustrées de gravures couleurs dans les textes. En feuillets sous double emboitage.

Pourtant, pour celle qui m’en a parlé, son livre de poésies françaises du XVIe siècle semblait parler d'une toute une autre histoire.


Son livre lui parlait de la ville lumière. D'une rencontre. Son livre racontait l’histoire d’une amitié. Une amitié maternelle. Complice et confidente. Sincère et profonde.

Son livre portait le nom d’une femme, bordée au fil d’or du courage. Il y avait des histoires fières de la Résistance. Son livre parlait d'une regard vif, intelligent et tendre à jamais gravé dans son coeur, comme dans l'écorce des arbres. Pour toujours.

Son livre des poésies françaises du XVIe siècle, était, avant d'être un livre de textes poétiques, un livre qui évoque des souvenirs humains.


Comme un instant de vies qui se croisent. Dans sa vie.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les beaux souvenirs humains restent à jamais gravés dans le coeur.

Anonyme a dit…

Il y a livres que marquent une époque de nos vies,moi par exemple,je lus "Citadell"de Archibald Joseph Cronin et jamais j'ai oubli de ce roman..!

Tony do Brasil

Anonyme a dit…

Merci d'avoir si bien raconté cette histoire dont je t'ai fait part. Et avec tellement de tendresse.