lundi 4 février 2008

Petit soldat






Petit Soldat
[Marcel Paternostre]



Déjà dans le charroi qui nous menait au front,
Le goût du sang futur se mêlait à nos larmes,
C'était, il m'en souvient, la jeune frondaison
Et nous partions au loin, en emportant les armes.


Plus d'un nous avait dit : "Suivez bien la bannière,
Ne la quittez jamais d'où que souffle le vent,
Et ne mettez jamais le doigt à la paupière,
Un soldat doit chanter et aller de l'avant "


Et l'on chantait le soir, mon Dieu! ne vous déplaise,
On chantait les refrains que l'on chante à vingt ans.
On se gorgeait du fruit des vignes charentaises
Et puis, de désespoir, on pleurait en dormant...


On se donnait des noms, en veux-tu en voilà,
Qui collaient à la peau ainsi qu'un tatouage.
Et pour l'un d'entre nous c'était " Petit Soldat "...
Un peu par dérision, car il avait notre âge.


Les adieux de sa mère hantaient " Petit Soldat "
Frêle enfant timoré qui s'éloignait du bord,
Elle aurait tout donné pour le revoir déjà,
Alors que sur le quai le train sifflait encore ...


Les ans nous ont menés du Caucase à l'Ukraine,
Bateliers sans bateau, voguant sans la Volga,
Nous avons vu la mort, le gel et la gangrène
Et avons souhaité bien souvent le trépas.


Petit Soldat " traînait ses miteuses guenilles
Dans l'ombre de sa mère, accrochée à ses pas,
Il figeait un sourire à sa pénible vie,
Pour mimer ce bonheur qu'il ne connaissait pas.


De retour au pays, j'ai pu revoir la terre
Où m'attendait toujours ma mie aux cheveux d'or.
Notre ami n'était plus et quand j'ai vu sa mère
J'ai pleuré, et j'ai dit ... " Petit Soldat " est mort !




[il est interdit de publier ce texte ou une partie de celui-ci
sans l'autorisation préalable de son auteur
marcel.paternostre@skynet.be]


[Tableau : Paul Goranson, 1942 ]

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Nos amis auront remarqué que ce poème n'est pas de facture classique, les règles n'en étant pas observées. C'est une poésie dite "moderne" ou encore "néo-classique".

saab a dit…

superbe poème , très émouvant

Anonyme a dit…

Très touchant ! Vraiment de faire monter les larmes aux yeux

Anonyme a dit…

Merci Marcel pour cette émouvante poésie. C'est triste.

Armando, j'aime bien le choix du tableau.

Anonyme a dit…

Marcel écrit de superbe poésie,j'en ai un recueil,normal nous sommes amis depuis 30 ans ,mais je m'amuse encore de lire ses "DUCONS",vous ne connaissez pas domage ,mais peut-étre qu'un jour il en glissera quelques un...... bravo Marcel et merci Armando.bizzzzzzzzz tutuche

Anonyme a dit…

domage prend 2 m donc c'est dommage