samedi 2 février 2008

Ma semaine en chansons ...


Georges Moustaki, 2006 - Vagabond

Belle promenade entre Paris et Rio. George Moustaki continue, toujours amoureux de la bossa nova, et dans cet album, les air sont superbes, sensuels, tonifiants. On croirait que la nonchalance de Moustaki résiste à la lourdeur du temps.Avec sa gueule de 73 ans, on dirait un grand enfant qui nous chante « J’aimerais la vie ». Moi j’ai bien aimé cet album bien agréable, plein de guitares, de cuivres et de percussions aux couleurs du ciel brésilien.

Anouar Brahem Trio, 2000 - Astrakan Café

Quelle petite beauté que cet album de Jazz (dit world). Vraiment, voulez-vous que je vous dise, à mon niveau de connaissances musicales, je me moque vraiment qu’il soit world ou pas.

Il y a une douce atmosphère totalement magnigique. Anouar Brahem joue du Oud en virtuose. Superbe. Je suis devenu « accro ». Je rangerais cet album parmi les meilleurs, tellement il vous transporte ailleurs. Là où la musique est la reine.

Si l’envie vous prend. Achetez-le sans hésiter.


Mary Chapin Carpenter 2007 - The calling

D’emblée, en toute honnêteté, il faut que je vous dise que j’ai un petite quelque chose pour la ‘gamine’. Depuis le temps, on ne va pas se raconter des histoires.

Je dirais que ce huitième album n’est pas loin d’être celui que je préfère. Je m’avancerais même à dire que c’est son « best album » [je vous ai achevés là ? … eh oui je fais des progrès. Shakespeare lui-même serait fier].

Mes préférences vont à « Houston » (qui parle des victimes de l’ouragan Katrina qui sont parties se réfugier au Texas) et « Leaving song ». Puis je craque pour « Bright Morning Star » et « On an it goes ».


Nicolas Repac, 2007 - La grande roue

Le complice d’Arthur H (le fils d’Higelin) – un peu de people, quoi!!! –

Je vous avoue que j’ai eu du mal avec la première écoute. J’aime bien certains textes. Certaines sonorités. Et ici et là, il y a des trucs qui me plaisent, comme « Éperdu en mer » qui pour moi reste le meilleur titre de cet album.

Pour le reste, je vous avoue que j’ai un peu de mal avec la deuxième écoute… malgré le fait que j’ai lu les critiques ont parlé de « perfectionnisme », « musicien complet », etc.

Il va me falloir une troisième écoute, sans doute. Probablement que je suis devenu très lent, avec l’âge.

Rufus Wainwright, 2007 – Release the stars

Saviez-vous que ce garçon est canadien?… Que c'est le fils d'une deux soeurs
McGarrigle (Kate), toujours actives et qui ont connu leur heure de gloire dans les années 80 et le frère de Martha Wainright ?

En bien, de ce gars-là, mes auditives ont raffolé de plaisir.

Sa voix splendide me suffirait et l’album est très cohérent. Je le trouve vraiment beau. Vous avez sans doute déjà compris que je trouve Rufus Wainwright un gars brillant et quelque peu génial, savoureux et attachant. Même après la première écoute.


Allison Moorer, 2006 - Getting Somewhere

Encore une fille. Et je dirai de sa voix, comme le chantait Neil Diamond : « It's a beautiful noise ».

Écouter Allison Moorer, c'est entamer un voyager vers une paix d'esprit et, - oserais-je? -, vous offrir un peu de bonheur, comme quelqu'un qui aurait planté une graine pour faire naître une fleur qui remplirait de couleurs tout le gris de vos journées.

Des belles mélodies ensoleillées et des ballades tendres doucement rythmées. Certaines mélodies vous apportent un joli soupçon d'Emmylou Harris, savamment dosé.

Installez-vous confortablement. Écoutez. Vous allez apprécier!… Je dis ça, mais c'est à vous de voir.


Maximilian Hecker, 2002 - Rose

J’ai ressorti cette semaine l’album à la rose noire. Une merveille. Un Maximilian mélancolique aux accents doux et enivrants et une voix à faire fondre le plus costaud d’entre vous.

Parfois, quelques passages d’un piano minimaliste nous rappellent avec bonheur un certain Eric Satie.

Un album émouvant. Cette Rose aux parfums de génie, adoucira vos soirées d’hiver. À deux, de préférence.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me surprendras toujours avec tes magnifiques CD.
Je suis d'accord avec toi. Dans la voix d'Allisson Moorer, on retrouve un peu d'intonation d'Emmylou Harris.
J'aime beaucoup ainsi que Mary Chapin Carpenter.
Quant à Georges Moustaki, je connais bien et j'adore.
J'ai été conquise par Maximilian Hecker avec "Rose". Sa voix, la tonalité de la guitare et du piano est superbe.

Merci Armando d'adoucir nos journées en musique

Bon week-end

saab a dit…

Oui je viens de découvrir il y a un moment déjà l'existence d'Allison Moorer et sa soeur Shelby Lynne et c'est bien une heureuse surprise : elles ont de belles voix et un vrai talent d'interprétation. Leur carrière respective sont en dent de scie : de bons avec de moins bons albums. Une bonne surprise en ce début d'année elles sortent toutes les deux un album de reprises :

- Shelby Lynne : Just A Little Lovin' reprise de Dusty voir extrait sur son site :http://www.shelbylynne.com/
et
- Allison Moorer : Mockingbird : reprise de chansons de ses chanteuses préférées.

Ces deux albums sont vraiment excellents je les ai écouté et deux perles, je n'appréciais pas vraiment leurs anciens albums (surtour d'Allison très mainstream genre Sheryl Crow) et là je me réconcilie...