mardi 11 décembre 2007

Stand portugais

Comme chaque année, le stand portugais appuie un projet concret. Cette année, c’était le Centre Lalla Meriem.

Le Centre Lalla Meriem est une institution créée en 1914, au centre-ville de Rabat. Il prend totalement en charge entre 200 et 250 enfants abandonnés, âgées de 0 à 8 ans, à l’exception des handicapés profonds, lesquels peuvent rester au Centre jusqu’à l’âge de 18 ans.

Actuellement vivent au Centre 236 enfants. Ces enfants sont pour la plupart des enfants abandonnés sur les voies publiques ou bien dans les hôpitaux.



Le Centre vit de dons. Un tiers est mis à sa disposition par l’État sous le patronage de SAR Lalla Meriem. Les deux tiers restants sont des dons privés dont la majeure partie provient de l’association suisse Donner la main.

D'autres financements sont apportés par des dons de plusieurs petits commerçants locaux qui apportent de la viande ou des œufs; par l’ambassade de l’Arabie Saoudite, apportant ponctuellement des denrées alimentaires essentielles, tels que de la farine, du sucre, du beurre et des yaourts; par des parents adoptifs marocains qui apportent, de temps en temps, des fruits et des légumes; par l’Association des Ambassadrices qui apporte, pour l’hiver, des couvertures et des draps.

Malgré tous les dons, ceux-ci ne sont pas suffisants pour combler l’ensemble des besoins du Centre.

Les installations et le mobilier ont besoin de réparations et d’améliorations. C’est dans ce domaine que des initiatives, telle que celle de l’organisation du Stand portugais, peuvent jouer un rôle majeur.

Dans l’immédiat, pour effectuer les réparations plus urgentes, les différents corps de métier ont estimé l’ensemble des travaux à un montant de 1600 euros. C’est pour ce projet que Sœur Maria et le Centre avaient demandé de l'aide. Le défi a été relevé. Dans la bonne humeur.

Isabel, Edite, Filipa, Maria José et Ana

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau projet.
Et quels sourires des "filles" qui ont de quoi être fières d'elles!

Anonyme a dit…

Quelle chaleur humaine et magnifique projet. Un grand bravo !

Anonyme a dit…

On ne dort pas beaucoup, on passe des journées à cuisiner, et puis le jour J il faut être la avec un grand sourire ce n’est pas toujours facile, mais ça veux la penne

On forme une sacre bande

Anonyme a dit…

Felicitations pour votre projet!

Me deux filles ont été des enfants abandonnées du Lalla Meriem. J'ai pu constater, il y a 4 ans, tous les besoins du Centre.

Merci d'aider soeur Maria et le Centre. Là-bas il y a des vrais anges!

Carmen.